Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bounette & les lutins
Bounette & les lutins
Publicité
Bounette & les lutins
Archives
Newsletter
3 janvier 2010

Epiphanie

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs,
à la longue barbe. Il offrit de l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, le plus jeune, offrit à Jésus, l’encens,
en hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, s’appelait Balthazar ;
il offrit la myrrhe rappelant que le Fils devait mourir".

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVè siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson.

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la frangipane.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
originaire du Sud mais vivant dans le Nord je suis une adepte et gourmande des deux !
M
En Allemagne, pas de galette. <br /> <br /> Mais ici, en Bavière, c'est un jour férié, et les rois mages passent de porte en porte pour bénir les maisons, en marquant leur passage par leurs initiales et l'année. <br /> <br /> Nous avons décidé de faire découvrir la galette à nos voisins et amis allemands, histoire de partager nos traditions à travers les frontières. <br /> <br /> Mon petit quatrième porte dans ses prénoms celui d'un des rois mages. Mercredi, ce sera donc un peu son jour aussi. <br /> <br /> Bonne fête de l'épiphanie.
R
pour ce petit rappel historique et pour ta gentille visite.<br /> Tout mes voeux pour cette année qui débute.
C
belle et douce année 2010...
Publicité