Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bounette & les lutins
Bounette & les lutins
Publicité
Bounette & les lutins
Archives
Newsletter
25 mai 2011

grosses colères...

"Oui, tous les enfants ont des colères plus ou moins prononcées. C'est une phase normale dans le développement de l'enfant. En général, elles débutent vers 18 mois-2 ans. Si tout se passe bien, elles s'arrêtent vers 4-5 ans. De 2 à 4 ans, c'est la grosse période des colères. Celles-ci sont censées être résolues pour l'entrée au primaire. Mais cela dépend aussi de la réaction des parents. L'enfant de 2 ans pique des colères parce c'est un petit dictateur qui veut plein de choses mais qui a du mal à comprendre le "non". Il ne peut pas grimper partout, manger des bonbons toute la journée... Il n'a pas conscience de ce qui l'entoure et des risques encourus. Il n'arrive pas à gérer la frustration. C'est justement à cette période qu'il va acquérir cette capacité. "

Je fouine et je retrouve sur le net les raisons de la colère. Face à un petit dragon minilu qui en enchaîne un sacré paquets depuis quelques temps... Se dire qu'on avait déjà oublié celles des aînés ! L'ère du dictate ne passera pas par moi...!?! (pas sûr...)

Patience.... fermeté... patience... fermeté... patience... fermet....... pffffffffffff....

sans_titre

...des conseils ????

Découvrez la playlist bounetteetleslutins
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des conseils ? Faire comme on peut... et l'option "refiler le minus au père" de Porte-plume n'est pas mal non plus ! Sauf si le père est dans le même état d'exaspération que la mère...
S
ça fait du bien t'entendre que je ne suis pas seule au monde, notre 4ème (4 ans) fait des colères depuis 2 ans, c'est de pire en pire... aujourd'hui il nous frappe et pourtant nous n'avons jamais céder. Isoler, puis calmer nous lui faisons des câlins mais cela recommence de plus belle... Je n'en peux plus et ai demandé un suivi CMPP car c'est au dessus de mes forces. Courage, cela va passer. Félicitations pour votre blog j'aime beaucoup toutes vos petites choses, Sophie
R
des petits moineaux de 2, 3 et 4 ans ...J'en ai eu une dixaine...tous identiques!!<br /> donc je ne peux que te dire...patience...fermeté...tu le fais déjà et sans doute très bien!!
P
refiler le minus au père!!
P
Chenille et papillon et Hélène, j'ai appris hier soir lors d'une conférence sur l'adolescence, que les colères des 3;4 ans ne devaient pas être traitées à la légère. la colère d'un petit c'est la frustration qu'il n'arrive pas à gérer car il est trop petit.<br /> Un des passages difficiles de l'adolescence, c'est justement le suivi de cette étape: "j'apprends à gérer mes frustrations et à être heureux même si je n'ai pas TOUT ce que JE VEUX"<br /> Et dans le monde où nous vivons, "tout, tout de suite" attendre devient rare.. On mange tout le temps, sans jamais avoir faim, on boit quand on veut, on ne connait plus la soif, on achète un jouet sans "raison" on n'attend plus Noel ou un anniversaire.. On veut le téléphone dernier cri, tout de suite...<br /> Parce qu'être ADULTE entre autre, c'est ça: apprendre à être heureux sans TOUT avoir..<br /> Donc, les colères des tous petits: j'avais deux filles désespérées parce qu'il fallait quitter le parc, ou parce qu'une voulait une paire de sandales uniquement en taille 36 alors qu'elle faisait du 22: je jouais le disque rayé: "je comprends que tu es triste parce que tu t'es bien amusée"<br /> "On reviendra demain" (mais toujours une promesse que je pouvais tenir!!!!)<br /> Il faut rentrer maintenant, mais je suis d'accord avec toi, c'est triste de partir quand on s'amuse si bien"<br /> et puis ensuite: qu'as tu aimé le plus au parc?<br /> Qu'est ce que tu aimes le plus dans ces sandales?<br /> pour ensuite trouver le bonheur suprême: TU AS RAISON, la balancoire c'est génial, les sandales rouges c'est ravissant....<br /> Aujourdhui elles ont 12 ans et demi.. et les frustrations sont diverses: mauvaise note: le prof est un c...<br /> Mon sac est nul (il date de l'an dernier)<br /> A moi de trouver les arguments pour reprendre le devoir raté et le corriger avec l'enfant, engager le processus dialogue sur le sac et l'importance d'attendre un peu pour un nouveau...<br /> On a l'impression que c'est sans fin, mais c'est tellement important pour leur avenir, après tout, on les veut heureux et satisfaits non?
Publicité