Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bounette & les lutins
Bounette & les lutins
Publicité
Bounette & les lutins
Archives
Newsletter
7 février 2009

Soirée oeno...

c'est comme ça qu'on appelle notre petit rendez-vous mensuel
entre amis pour le délicieux prétexte de goûter
du "bon" vin sans chiqué mais comme des pros...

pix

La dégustation d'un bon vin prend un certain temps.
Cela fait 4 ans que nous sommes fidèles à ce rendez-vous amical !
Ayant baptisé notre club "Le Fleurie"...
(nom du premier vin que nous avons dégusté).
Sous le regard ironique de l'un, encourageant de l'autre,
nos efforts commencent (après l'apéro) devant une bouteille
"cachée" dans une chaussette... ou devant une carafe !

Celui qui reçoit a bien entendu choisi les vins (deux)...

La bonne nouvelle c'est que la dégustation d'un bon vin
peut se faire très facilement discrètement !
Voici, donc, les instructions données par un expert en la matière * :

- Pour goûter un vin, vous le faites un petit peu tourner dans votre verre. Vous tournez le verre autour du vin, si vous voulez, et, là, vous commencez par le humer. Vous trouvez son parfum. Tout doucement, vous en prenez une bonne gorgée. Là, il faut pas chipoter* sur la gorgée ! Et, à ce moment-là, une fois qu’il est dans votre bouche, vous fermez bien la bouche, les lèvres bien serrées. Vous mâchez votre vin, mais mâchez comme si vous aviez à mâcher un morceau de pain. C’est mastiqué. Et quand vous avez fait cette opération qui dure environ, quoi, une vingtaine de secondes, vous le faites tourner dans votre bouche. Hein, une espèce? Vous n’êtes pas obligé de faire le gargouillis*, non ! Ce serait indécent. Mais vous le faites tourner dans votre bouche, du côté gauche au côté droit, et vos joues s’en imprègnent, votre langue aussi. Et quand vous avez bien fait cela, vous le laissez reposer un petit peu dans la bouche. Votre vin décante si vous voulez. Vous l’avez chauffé en le faisant tournoyer dans la bouche alors maintenant, vous le laissez amener ses saveurs et, petit à petit, vous ingurgitez ces gorgées, tout doucement.

- Quand vous avez fini de les ingurgiter, conservez la bouche fermée et, à ce moment-là, vous sentirez la chaleur du vin qui va se développer dans votre bouche et elle durera plus ou moins longtemps. C’est ce que l’on appelle le long en bouche. Plus ce parfum restera dans votre bouche, plus on dira que le vin est long en bouche. Alors, là, à ce moment-là, vous y trouverez ses différents arômes. Selon le vin, vous trouverez des saveurs de fruits rouges, de mangues ou de figues sèches, et ainsi de suite. Voilà ! Vous n’êtes pas obligé de gonfler vos joues pour le mastiquer. Ça se fait de façon quand même assez élégante. Vous mâchez. Vous mastiquez. Et pour le faire passer d’une joue sur l’autre, c’est pareil, vous n’êtes pas obligé de gonfler vos joues, hein ! Vous n’avez pas pris une grosse gorgée. La bouche n’est pas remplie de votre vin. Vous n’êtes pas des gargantuas*. Donc vous pouvez faire cela, à table, devant tous vos convives. Au contraire, vous leur montrerez que, d’une part, vous savez apprécier le vin et vous savez le goûter. Louis Le Roux

ça y est ? vous avez compris ?
pas tout ? ... nous non plus... c'est pour ça que l'on se retrouve chaque mois
pour essayer encore et encore, mais je vous le promets : on fait de grands progrès avec le temps...
et surtout, surtout... on rit BEAUCOUP !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis jalouse !!!!
Z
je crois que ça pourrait me plaire…
C
excellent rendez vous <br /> pour parfaire vos connaissances je vous consille le livre d'enrico bernardo<br /> savoir gouter le vin, il est top !
D
mon moment préféré déguster une bonne viande rouge avec du bon vin...le bonheur...
A
Très sympa cette rencontre régulière entre amateurs de vins ! Un joli moment de découvertes, de partage et de bonne humeur !
Publicité