Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bounette & les lutins
Bounette & les lutins
Publicité
Bounette & les lutins
Archives
Newsletter
26 octobre 2012

Dans la maison

Le dernier film de François Ozon nous a vraiment plu !

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables...

"Ozon explore la relation maître-disciple, père-fils, mais aussi la relation éditeur-écrivain ou spectateur-metteur en scène. Il filme des êtres empêtrés dans leur vie normale dans laquelle surgit un événement, un grain de sable qui bouleverse la mécanique trop bien huilée des certitudes, du quotidien aussi confortable qu'insatisfaisant, et qui les oblige à se repenser, à avancer ou à capituler. Sûr de son style, le cinéaste nous entraîne avec juste ce qu'il faut de perversité bienveillante dans un thriller psychologique sans effet ni rebondissement spectaculaires, mais qui distille une tension savamment dosée. Basculant constamment le spectateur du réel vers l'imaginaire, de la vie de Germain vers les écrits de Claude, Ozon réduit petit à petit la frontière entre les deux mondes jusqu'à les confondre et nous perdre dans le jeu jubilatoire du récit. C'est limpide, simple, d'une redoutable efficacité, sans insistance psychologisante, c'est cocasse et finalement émouvant, un pur plaisir de cinéma pour les spectateurs pas totalement innocents que nous sommes !"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C était ce soir pour nous j ai bcp apprécié j ai juste du rentrer plus tôt à la maison car camille hurlait avec la babysitter ! Bravo pour tes quelques lignes d écriture qui résument parfaitement le film!
N
je dirais plutôt énigmatique... mais pas vraiment décevante ! Sauf si on attend une happy end...
A
Merci pour tes conseils... J'ai entendu dire que la fin était très décevante... Est-ce aussi ton point de vue?!... J'hésite à y aller du coup!<br /> <br /> BIZ
A
Tu me motives encore plus !
M
Une bonne idée de sortie ! Et par le temps qu'il fait ce sera une agréable récréation : merci du tuyau !<br /> <br /> Bon week-end.
Publicité