Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bounette & les lutins
Bounette & les lutins
Publicité
Bounette & les lutins
Archives
Newsletter
14 novembre 2010

les nouvelles arrivées cette semaine

« Bien chers tous,

"Que devient-il? Il nous a sûrement oubliés." Telles sont vos questions et suppositions suite à mon grand silence depuis mon départ de Fives, Hellemmes et Lezennes. Il n'en est rien. Et pour cause : J'ai rejoint ma paroisse dès les 2 premiers jours de mon arrivée et j'ai démarré sur des chapeaux de roue( 750kms parcourus en une semaine en moto; la voiture est encore à Anvers). La population m'attendait avec impatience et j'ai essayé de répondre à leur attente.

Je suis à 55kms de internet haut débit mais compte tenu de mes activités du début je n'ai pas pu me libérer pour m'y rendre,parant au plus pressé. J'ai pris une clé 3G pour parer à ce manque dans ma brousse mais j'ai toutes les misères du monde pour envoyer un seul mail. En effet il me faut 1h30 pour ouvrir ma boîte mail et autant pour envoyer un mail si la connexion se maintient. Entre temps la batterie de mon ordi portable se vide puisque je n'ai pas d'électricité. Ca me faisait mal de trop trainer pour vous donner de mes nouvelles mais je n'avais pas le choix. Aujourd'hui je me suis libéré parce qu'un confrère fait son jubilé sacerdotal.

Les gens sont très gentils: les enfants passent me dire bonjour en allant à l'école ou en revenant (il me manque des bonbons). Les adultes,le soir viennent me tenir compagnie jusqu'à l'heure de mon coucher( 21h,heure d'ici à cause du manque de lumière et de la fatigue) pour que je ne sois pas seul.

Quand des enfants ou des jeunes me voient au puits pour chercher l’eau, ils me prennent le seau et font à ma place.

La participation à la messe est inespérée : entre 100 et 150 tous les matins à 5h45. 800 et 1000 personnes les dimanches. Ce sont des messes très animées et bien rythmées.

Les besoins sont considérables (problèmes d’eau, d’école ou de santé, de chapelles de villages) mais la vie suit son court et on essaie de faire aller sans raller comme beaucoup en France.

Je vous attends pour partager cette joie avec vous,une joie de vivre très simple mais profonde.

Je Vous demande de transmettre mon message à ceux que vous jugez intéressés de l’avoir mais qui n’ont pas de mail.

Je vous embrasse tous et ne vous oublie pas dans mes prières.

Encore une fois merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.

Joseph »

Abbé Joseph Yaméogo
BP 51 KOUPELA
BURKINA FASO

Publicité
Publicité
Commentaires
N
VOUS POUVEZ ENVOYER DES BONBONS OU DES CRAYONS A L'ADRESSE AFFICHEE CI DESSUS !<br /> Je vous remercie encore pour votre soutien !!!
N
Je suis étonnée moi aussi de voir combien les blogs permettent des échanges aussi variés et riches que celui-là !<br /> Je n'ai pas réussi à mettre correctement en forme la lettre du père Joseph mais le contenu reste le plus important !<br /> Quel beau témoignage...
D
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blog il y a quelques jours au hasard de mes recherches sur le net et je tombe aujourd'hui sur cet article alors que j'étais hier à la messe à Notre Dame de Fives, à l'issu de laquelle avait lieu le baptême de ma petite fille! J'y ai donc entendu la lecture de cette lettre émouvante et drôle. Je n'habite pas Lille mais ma fille et mon gendre sont installés à Fives depuis l'année dernière.<br /> Merci d'avoir relayé ce témoignage.
R
J'aime bien avoir des nouvelles des prêtres partis à l'étranger. Ici, nous en avons un qui est aux Philippines. Je lui envoie des cartes postales des vacances ou un mail.
Publicité